Mission sur la Lune est un projet de collaboration entre la société de technologie éducative InkSmith et la faculté d'éducation de l'Université Wilfrid Laurier. Financé en partie par l'Agence spatiale canadienne, le projet vise à offrir un programme STIM sur le thème du rover lunaire et de l'espace aux jeunes Canadiennes et Canadiens de la 6ᵉ à la 9ᵉ année.


Le programme mission sur la Lune comprend une série de modules de codage et de robotique sur le thème de l'espace, disponibles sous forme d'options de codage virtuel et physique. Il est également accompagné d'un guide destiné aux enseignantes et enseignants, qui comprend des liens avec les programmes scolaires et tout le matériel de présentation prêt à être présenté en classe.


Ce projet est entrepris avec le soutien financier de l'Agence spatiale canadienne.




Il y a deux façons d'enseigner la programmation:

La programmation de la mission sur la Lune peut être enseignée par une éducatrice ou un éducateur en classe ou de manière autodidacte par les élèves.





Cours autoguidés pour les élèves

Les élèves peuvent s'inscrire au programme Mission sur la Lune et choisir parmi 6 modules différents. Chaque module est conçu pour être autoguidé et asynchrone.


Ressources guidées pour l'enseignante ou l'enseignant

Les éducatrices et les éducateurs intéressés par l’utilisation  de la mission sur la Lune dans leurs classes peuvent s'inscrire dans l'ensemble de cours pour avoir accès au «guide pédagogique». À l'intérieur de ce cours, les enseignantes et les enseignants trouveront plusieurs  matériaux de présentation prêts à être utilisés en classe.

Inscription et accès GRATUITS!

Rencontrez k8!


Dans la vraie vie, k8 est le robot éducatif micro:bit d'InkSmith conçu pour initier les jeunes à la programmation.

Pour Mission sur la Lune, k8 agira en tant que rover lunaire pour tous les cours du programme.

Si vous avez un micro:bit et le robot k8, vous pourrez effectuer toutes les missions en temps réel en programmant votre robot pour effectuer des tâches spécifiques dans les cours de matériel physique.

Le contenu de Mission sur la Lune est également adaptable pour une livraison sans matériel physique. Les élèves pourront accomplir leurs missions sur une plate-forme de codage virtuel en utilisant les cours de codage virtuel.


Structure des cours


Les cours de la Mission sur la Lune sont divisés en deux sections: la partie A et la partie B.

Partie A: Briefing de la Mission

  • Apprenez sur un sujet spatial réel et explorez les activités de l'ASC dans l'espace
  • Rencontrez de vrais astronautes canadiens et d'autres modèles
  • Comprenez des sujets scientifiques spécifiques sur l'espace
  • Découvrez le rôle du Canada dans le projet de passerelle lunaire.

Partie B: Ta Mission

  • Après avoir appris sur un sujet spatial spécifique, les élèves devront réaliser une mission avec un rover lunaire sur la Lune.
  • Les missions consistent à programmer un  programme pour que votre rover lunaire effectue une tâche spécifique.


Partie B: Ta Mission (deux façons de le compléter)

Option de codage virtuel

Les versions de codage virtuel de la mission sur la lune sont conçues pour être un moyen accessible d'initier les élèves au codage sans avoir besoin de matériel physique.

Pour compléter "Ta Mission" dans la partie B des cours de codage virtuel, tu utiliseras des plateformes de logiciel en ligne telles que:







Option de matériel physique

Les versions de codage physique de la mission sur la lune sont conçues pour permettre aux élèves d'interagir avec leur code dans le monde réel. Après avoir appris sur un sujet lié à l'espace dans la Partie A, les élèves pourront simuler une mission de rover lunaire dans la Partie B en utilisant un micro:bit et un robot k8.

Pour compléter "Ta Mission" dans la Partie B des cours de codage physique, tu auras besoin d'avoir accès aux composants matériels suivants:








Questions fréquemment posées


Qui peut utiliser les cours Mission sur la Lune?

Les cours mission sur la Lune ont été spécialement conçus pour les élèves et les enseignantes et enseignants de la 6e à la 9e année.

Les cours de codage virtuel et de matériel physique de la mission sur la Lune ont été conçus comme des modules auto-guidés où les élèves progresseront à travers la «partie A: Briefing de la mission » et la «partie B: Ta mission». Que ce soit en classe ou à la maison, les élèves pourront progresser à leur propre rythme dans le contenu et les projets de codage.


En plus des cours auto-guidés, le paquet de la mission sur la Lune comprend également un ensemble de ressources pour les enseignantes et les enseignants pour la livraison en classe. Ces ressources comprennent des liens avec le programme d'études et des diapositives pour la présentation du contenu de la mission sur la Lune en classe.


Est-ce que j’ai besoin d'un robot k8 et d'un micro:bit pour suivre les cours mission sur la Lune?

Non! Les cours mission sur la Lune ont été spécialement conçus pour offrir une option de codage virtuel et une option de matériel physique. L'objectif principal du projet mission sur la Lune est de créer une programmation de codage et de robotique accessible et abordable pour les élèves de la 6e à la 9e année, quelle que soit leur expérience ou leur accès au matériel.
Il est recommandé de s'inscrire au cours qui correspond à vos exigences en matière de codage.



Comment les cours de la Mission sur la Lune sont-ils entièrement gratuits?

Le projet Mission sur la Lune est réalisé avec le soutien financier de l'Agence spatiale canadienne.

Grâce à cette subvention , la société de technologie éducative InkSmith et la Faculté d'éducation de l'Université Wilfrid Laurier se sont associées pour développer la programmation et le contenu derrière la mission sur la Lune.